GLOSSAIRE
A
B
C
E
G H
I
K
L
M
N
R
S
T
V
Y
AYURVEDA:
Ayurveda signifie "science de la longue vie".
L’Ayurveda est une médecine traditionnelle indienne dont les notions fondamentales sont celles d'un équilibre permanent à conserver pour être en pleine santé et d'un développement de nos capacités d’autoguérison, en harmonie avec notre environnement.
En effet, comme en Médecine Traditionnelle Chinoise, l'Ayurvéda prend en compte les cinq "éléments fondamentaux" : l’éther, l’air, le feu, la terre et l’eau. Ces éléments représentent le concept d’espace, de mouvement, de flux, de chaleur ou encore de solidité. La combinaison de ces cinq états de la matière constitue trois “doshas” (humeurs ou énergies vitales) : dosha vata (l'air), dosha pitta (le feu) et dosha kapha (l'eau). Ces doshas seraient responsables des fonctionnements psychiques et physiques. Chaque individu est constitué d’une combinaison de ces trois doshas. En Ayurvéda, on s’intéresse à l’apparition d’un déséquilibre de ces “doshas”. Le soulagement d’une pathologie passerait donc par un rétablissement de l’équilibre de ces derniers.
Selon la pensée ayurvédique, le fonctionnement de notre corps est le même que celui du monde et de la nature. À la fois médecine et philosophie, l’Ayurvéda repose sur le concept comme quoi nous naissons tous avec une constitution propre reflétant notre état personnel d’équilibre que l’on appelle « Prakriti ». Cette dernière peut se déséquilibrer et causer des maux. Retrouver cet état d’équilibre et de santé optimale, son potentiel d’énergie vitale, passe par un bilan ayurvédique complet permettant de faire le point sur la constitution de naissance et les déséquilibres et d’opter pour des techniques personnalisées visant à rétablir l’harmonie. Cela passe notamment par des conseils d’hygiène de vie, des conseils alimentaires, des exercices de méditation, de respiration, de yoga, des massages, etc.
(Médoucine)
"BOTTOM-UP REGULATION" OU RÉGULATION DE BAS EN HAUT:
BREATHWORK:
Breathwork ou travail respiratoire / travail de respiration, est un terme désignant diverses pratiques respiratoires qui par le contrôle conscient de la respiration influence l'état mental, émotionnel ou physique d'une personne. La respiration peut être utile pour la relaxation et la diminution du stress tout comme la méditation. (Wikipédia)
CHAKRAS:
CHI ou QI:
COACHING:
CONSCIENCE:
ÉJACULATION PRÉCOCE:
cf article ici
ÉTAT DE CONSCIENCE MODIFIÉ / TRANSE:
ÉTAT ORGASMIQUE:
FASCIA:
GUIDANCE:
(Médecine, Psychologie) Ensemble de méthodes et de pratiques visant à conseiller et à accompagner une personne dans les décisions qu’elle est amenée à prendre, pour elle-même ou pour un proche, en matière de santé ou d’hygiène. (Wikipédia)
HARCÈLEMENT SEXUEL:
Le harcèlement sexuel est puni par la loi, que celui-ci est lieu dans la rue, dans le cadre professionnel, dans le cadre domestique ou du cercle de proches ou encore via internet, sms, téléphone.
J'adopte une tolérance zéro face au harcèlement sexuel ce qui signifie que les questions, commentaires, appels, sms, visuels malvenus seront immédiatement reportés auprès des autorités compétentes.
-> https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000037289662
HOLISTIQUE:
du grec ancien hólos signifiant « entier ».
Désigne le tout formé par de multiples aspects.
INTÉROCEPTION:
L'intéroception est la capacité de ressenti de notre état intérieur, physiologique, émotionnel et énergétique. Grâce à l'intéroception, nous pouvons comprendre le langage de notre système nerveux c'est à dire le ressenti de nos sensations corporelles. Les dernières avancées en neuroscience démontrent à quel point notre capacité d'intéroception est essentielle pour notre bon fonctionnement face aux aléas de la vie, d'autant plus lorsque l'on a été exposé à des expériences traumatiques.
KUNDALINI YOGA:
LINGAM:
MASSAGE TANTRA OU TANTRIQUE:
cf article ici
MÉDECINE ALLOPATHIQUE OU CLASSIQUE:
Méthode de traitement dans laquelle on administre contre une maladie des substances susceptibles d’agir sur les causes de la maladie, ou au moins de réduire l’intensité des manifestations morbides.
Elle est fondée sur l’expérimentation scientifique qui atteste que l’effet des médicaments croît en même temps que les doses administrées, dans certaines limites. (académie-médecine.fr)
MÉDECINE ALTERNATIVE OU HOLISTIQUE:
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) inclut les médecines complémentaires et alternatives dans les médecines traditionnelles. Elle précise : « Le terme « médecine complémentaire » ou « médecine alternative » est utilisé de manière interchangeable avec « médecine traditionnelle » dans certains pays. Elles concernent une large gamme de pratiques de soins qui ne font pas partie des traditions du pays et qui ne sont pas intégrées dans le système de santé dominant » (Wikipédia).
La médecine holistique est une approche thérapeutique qui vise à prendre soin du patient dans sa globalité. Les thérapies holistiques s’inspirent des médecines ancestrales du monde, en particulier les médecines traditionnelle indienne - Ayurveda - et chinoise, qui ont pour principe fondamental de ne pas dissocier le corps de l’esprit. Elles ne sont pas divisées en spécialités axées sur les différents organes ou parties du corps - comme c’est le cas en médecine occidentale, avec la cardiologie, la gastro-entérologie, la médecine ORL ou encore la gynécologie - mais sont divisées en disciplines dont l’approche thérapeutique est spécifique (massages, soins énergétiques, réflexologie, respiration et relaxation…).
(Doctissimo)
MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE / MTC:
MÉDITATION:
La méditation est une pratique mental visant à être complètement présent dans l'instant. Il existe différents courants traditionnels de méditation et différentes façons de méditer. Néanmoins toutes ces méthodes ramènent à la conscience du moment présent, des sensations, du souffle. Les bienfaits de la méditation sont aujourd'hui démontrés par de nombreuses études scientifiques. Ainsi la méditation pratiquée correctement aide à lutter contre le stress et l'anxiété, la dépression, la douleur; elle permet de mieux gérer les émotions et réguler le système nerveux ainsi qu'accroître les capacités de concentration et de perception.
NERF VAGUE:
NEUROFEEDBACK:
Le Neurofeedback est une technique issue des Neurosciences, qui va entraîner notre cerveau à mieux fonctionner. Il utilise un ordinateur qui lit l’activité électrique du cerveau (l’EEG), et renvoie le feedback de celle-ci grâce à du son, de l’image ou un feedback tactile (suivi de la technique). Le cerveau étant le témoin de sa propre activité, il se régule de lui-même et cela a un effet dans différents domaines : physique, cognitif et psychologique.
(https://www.medoucine.com/pratiques/neurofeedback)
NEUROSCIENCES:
Les neurosciences regroupent toutes les recherches scientifiques sur le système nerveux, c'est-à-dire le cerveau, la moelle épinière et les nerfs. (Institut de Cerveau)
PERCEPTION:
PSYCHOLOGIE:
PSYCHIATRIE:
La psychiatrie est une spécialité médicale au même titre que la cardiologie ou la chirurgie. Elle se consacre au diagnostic, à la prévention et aux traitements des maladies mentales. Quelques-unes des maladies mentales les plus fréquentes sont la dépression majeure, les troubles anxieux, le trouble déficitaire de l’attention et la schizophrénie. La psychiatrie utilise une approche bio-psycho-sociale, c’est-à-dire, qui combine une compréhension de la biologie du cerveau, de la psychologie de l’individu et des effets de sa situation sociale. (https://ampq.org/la-psychiatrie/quest-ce-que-la-psychiatrie/)
PSYCHO-CORPOREL / PSYCHOSOMATIQUE:
La thérapie psycho-corporelle aborde l'être dans sa globalité : à la fois dans sa dimension émotionnelle, mentale, psychique, corporelle et spirituelle.
Le corps conserve les mémoires de nôtre vécu. Ainsi nos souvenirs douloureux, nos traumatismes ou ceux présents dans notre lignée (parents, grand-parents...), nos blessures intérieures, nos peurs, nos angoisses sont refoulés dans notre inconscient. Ils s'inscrivent dans notre mémoire corporelle et viennent former une carapace protectrice jusqu'à modifier notre posture corporelle et les traits de notre visage. Ils modèlent notre personnalité, notre caractère et nous maintiennent dans des schémas révolus, nous empêchant de nous épanouir et d'avancer. Le corps ne ment jamais et traduit la réalité de notre état physique, psychique et émotionnel.
PSYCHOTRAUMATOLOGIE:
La psychotraumatologie s'intéresse aux troubles psychiques et psycho-somatiques dus à des événements traumatiques, tels que abus sexuels, violences, agressions, accidents, actes éducatifs violents, négligences, maltraitances, actes de guerre et de terrorisme, catastrophes naturelles, interventions médicales invasives, maladies graves, etc., et aux traitements psychologiques de ces troubles. Les événements peuvent avoir eu lieu pendant l'enfance ou l'adolescence ou encore à l'âge adulte. Suite à de tels événements, se développent rapidement ou des années plus tard des troubles psychiques ou somatiques qui peuvent prendre la forme suivante :
-
Etat de stress post-traumatique
-
Etat de stress extrême non spécifié (ou Trauma complexe)
-
Troubles dissociatifs
Il arrive aussi fréquemment que se développent des troubles présentant des formes très diverses :
troubles anxieux, dépression ou labilité de l'humeur, troubles alimentaires, abus de substances, difficultés sexuelles, difficultés relationnelles, états dissociatifs, troubles du sommeil, douleurs chroniques, problèmes somatiques, etc.
Souvent les troubles apparaissent à un âge avancé après une longue période sans plaintes particulières. D'autres fois les symptômes ont toujours été présents, avec une intensité plus ou moins forte, et la personne arrive plus ou moins à y faire face selon les périodes.
(https://www.irpt.ch/fr/psychotraumatologie)
REIKI USUI SHIKI RYOHO:
le mot japonais « reiki » peut être traduit par « énergie vitale universelle » et le système Usui est une façon de travailler avec le reiki pour la guérison de soi et des autres. Le mot guérison est utilisé dans le sens de retrouver l’harmonie et la plénitude. Usui Shiki Ryoho s'adresse à la personne dans sa globalité sur les plans physique, émotionnel, mental et spirituel.
"Les données superposées de certaines des études les plus solides soutiennent la capacité du Reiki à réduire l'anxiété et la douleur, et suggèrent son utilité pour induire la relaxation, améliorer la fatigue et les symptômes dépressifs et renforcer le bien-être général. La base de données Cochrane des revues systématiques contient une revue de l'utilisation des thérapies tactiles (y compris le Reiki) pour traiter la douleur et un protocole d'utilisation du Reiki pour les symptômes psychologiques. Le Reiki est de plus en plus proposé dans le cadre de programmes de bien-être au travail pour lutter contre l'épuisement professionnel et améliorer les compétences dans les secteurs de la santé et d'autres secteurs, ainsi que dans les centres de bien-être universitaires." (https://www.takingcharge.csh.umn.edu/)
SEXOLOGIE:
étude de la sexualité des êtres humains.
SEXOTHÉRAPIE:
une forme de psychothérapie centrée sur la problématique de la sexualité et du couple. La sexothérapie permet de s'interroger sur les différents cas de troubles sexuels pour avoir une relation de couple épanouie.
SEXUALITÉ:
SEXUALITÉ CONSCIENTE:
SEXUALITÉ SACRÉE:
SHAKTI:
SHIVA:
SOMATIC EXPERIENCING®:
Une approche naturaliste et neurobiologique axée sur le corps pour guérir les traumatismes et autres troubles liés au stress ; restaurer le moi authentique avec l'autorégulation, la relaxation, la plénitude et la vitalité.
La méthode Somatic Experiencing® est une approche axée sur le corps pour guérir les traumatismes et autres troubles de stress. Il s’agit de l’œuvre de toute une vie de Peter A. Levine, PhD, résultant de son étude multidisciplinaire de la physiologie du stress, de l’éthologie, de la biologie, des neurosciences, de la psychologie et des pratiques de guérison indigènes, ainsi que de plus de 50 ans d’application clinique réussie. L'approche SE™ libère le choc traumatique et rétablit la connexion, ce qui est essentiel pour transformer le SSPT et les blessures dues au traumatisme de l'attachement émotionnel et du développement précoce. Il offre un cadre pour évaluer où une personne est « coincée » dans les réactions de combat, de fuite ou de gel et fournit des outils cliniques pour résoudre ces états physiologiques figés.
(https://www.somaticexperiencing.com)
SOMATOTHÉRAPIE:
de “somato” le corps et “thérapie” le soin, la somatothérapie signifie donc le soin par le corps. C'est ce qu'on appelle une pratique psycho-corporelle. Aujourd’hui, nous savons que le corps et l'esprit sont très étroitement connectés. Une équipe de l’université de Pittsburgh (États-Unis) affirme, dans une étude publiée, que, grâce à une nouvelle méthode de traçage, elle a découvert de multiples zones corticales liées anatomiquement aux glandes surrénales. Certaines de nos actions envers nous-même ou envers les autres peuvent renforcer, ou au contraire, détériorer notre équilibre physiologique. Ceci éclaire sur la manière dont les états mentaux peuvent altérer la fonction des organes, une base pour les maladies psychosomatiques. Des dizaines d’études, parmi nombre d'autres, ont souligné, par exemple, l'influence des émotions négatives sur le risque et l’évolution des pathologies cardiovasculaires (infarctus, maladie coronarienne, etc.).
SONOTHÉRAPIE (bols de cristal):
"La Sonothérapie se pratique à l'aide d’instruments vibratoires comme les bols chantants de l’Himalaya ainsi qu’avec des fréquences d'outils cristallins tels les bols de cristal.
La Sonothérapie stimule l'énergie vitale de notre corps, les plexus neuro-glandulaires, appelés également chakras. Sont stimulés la structure osseuse, les organes, muscles, tendons, nerfs, les cellules, molécules et les atomes même qui nous constituent.
Une séance de Sonothérapie harmonise le corps physique et psychique, ouvre le cœur, améliore la concentration et la créativité, invite à la communication non violente, aide à la prise de décision, normalise la tension artérielle, aide à soulager l'insomnie, restaure l'équilibre du système immunitaire, améliore le sens de l'ouïe, déclenche la libération d'endorphine, synchronise les hémisphères gauches et droit du cerveau…
SPIRITUALITÉ:
SYNDROME POST-TRAUMATIQUE /
SYNDROME POST-TRAUMATIQUE COMPLEXE:
- Le trouble de stress post-traumatique (SSPT) est un trouble mental et comportemental qui se développe à la suite d'un événement traumatisant: agression sexuelle, guerre, accidents de la route, maltraitance d'enfants, violence domestique ou autres menaces contre la personne, la vie ou le bien-être.
Les symptômes peuvent inclure des pensées, des sentiments ou des rêves perturbants liés aux événements, une détresse mentale ou physique due aux signaux liés au traumatisme, des tentatives pour éviter les signaux liés au traumatisme, des altérations dans la façon dont une personne pense et ressent et une hyperactivation des réponses de défense / fuite et autres du système nerveux.
On parle de SSPT si ces symptômes durent plus d'un mois après l'événement. Les jeunes enfants sont moins susceptibles de montrer de la détresse, mais peuvent plutôt exprimer leurs mémoires traumatiques au travers de leur façon de jouer.
Une personne atteinte du SSPT court un risque plus élevé de suicide et d'automutilation intentionnelle.
- La plupart des personnes qui vivent des événements traumatisants ne développent pas de SSPT. Cependant les personnes qui subissent des violences interpersonnelles récurrentes (agressions sexuelles, enlèvement, harcèlement criminel, violence physique de la part d'un partenaire intime et maltraitance / négligence pendant l'enfance sont plus susceptibles de développer un SSPT ou C-PTSD. Ceux qui subissent un traumatisme prolongé, comme l'esclavage, les camps de concentration ou la violence domestique chronique, peuvent développer un trouble de stress post-traumatique complexe (C-PTSD). Le C-PTSD est similaire au SSPT, mais a un effet distinct sur la régulation émotionnelle et l'identité fondamentale d'une personne. On parle également de trauma complexe.
(source Wikipédia + perso)
SYSTÈME ENDOCRINIEN:
Le système endocrinien regroupe l'ensemble des organes et des tissus qui sécrètent des hormones. Produites par les glandes endocrines, ces hormones interviennent dans la régulation de la croissance et le développement tissulaire mais également dans la coordination du métabolisme. Parmi les glandes endocrines les plus connues figurent la thyroïde, l'hypothalamus, le pancréas ou encore les ovaires et les testicules. Les hormones sont libérées dans le sang par ces différentes glandes situées dans tout le corps et agissent comme des messagers chimiques qui donnent les informations nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. Le système endocrinien est en étroite relation avec le système nerveux.
SYSTÈME LIMBIQUE:
Le système limbique est un ensemble de zones du cerveau qui jouent un rôle central dans diverses fonctions essentielles, notamment l'olfaction, la mémoire et la régulation des émotions. Il est également étroitement lié à la gestion du système endocrinien, qui englobe les organes responsables de la sécrétion d'hormones. (futura-sciences.com)
SYSTÈME NERVEUX:
Le système nerveux est un réseau complexe de nerfs et de cellules nerveuses (neurones) qui font circuler des signaux et des messages provenant du cerveau et de la moelle épinière vers différentes parties du corps, et vice versa, du corps vers le cerveau. Il est constitué du système nerveux central et du système nerveux périphérique.
STEPHEN PORGES:
Stephen W. Porges, Ph.D. est un scientifique universitaire émérite, directeur fondateur du Traumatic Stress Research Consortium. Il est professeur de psychiatrie. Il a été président de la Society for Psychophysiological Research et de la Federation of Associations in Behavioral & Brain Sciences et est un ancien récipiendaire d'un prix de développement scientifique de l'Institut national de recherche en santé mentale.
Il a publié plus de 400 articles évalués par des pairs dans plusieurs disciplines, notamment l'anesthésiologie, le génie biomédical, la médecine de soins intensifs, l'ergonomie, la physiologie de l'exercice, la gérontologie, la neurologie, les neurosciences, l'obstétrique, la pédiatrie, la psychiatrie, la psychologie, la psychométrie, la médecine spatiale et la toxicomanie.
En 1994, il a proposé la théorie polyvagale, une théorie qui relie l'évolution du système nerveux autonome des mammifères au comportement social et souligne l'importance de l'état physiologique dans l'expression des problèmes de comportement et des troubles psychiatriques. La théorie mène à des traitements innovants basés sur la compréhension des mécanismes médiateurs des symptômes observés dans plusieurs troubles comportementaux, psychiatriques et physiques.
cf pages Tantra sous l'onglet Soins Holistiques ici
TAO / DAO:
Le Taoïsme originel (la plus ancienne philosophie connue du monde) n’était pas une religion, il était connaissance. La quête de connaissance était dirigée par la recherche de l’équilibre, de l’entente entre les êtres, de la compréhension du langage et de la nature, et par extension, du cosmos.
Ce Taoïsme resta intact et éleva l’antique communauté chinoise à un haut niveau de spiritualité, très profitable à l’individu et à la société
Lao Tseu a donné le départ du taoïsme religieux. Son ouvrage, ou donné comme tel par la tradition, le DAO DE JING ou TAO TE KING, est une forme de taoïsme moral, attaché aux valeurs originelles del’équilibre, du respect, de la pensée juste et dirigé en faveur d’une rééducation de la société.
On retrouve les préceptes Taoïstes dans des domaines aussi variés que la Médecine Traditionnelle Chinoise, les pratiques corporelles de santé (Qi-gong, Arts Martiaux), la diététique, le développement personnel (méditation, maîtrise de la respiration et de l’esprit, éducation à la nature), l’architecture, l’urbanisme et les jardins (Feng-Shui), l’écriture (calligraphie), la peinture, l’astronomie et a même été appliqué jusque récemment dans le système gouvernemental et l’art chevaleresque de la guerre.
(https://www.centre-tao.com/voie-du-tao/le-tao-et-le-taoisme/)
THÉORIE POLYVAGALE:
La théorie polyvagale met l’accent sur le rôle que joue le système nerveux autonome – en particulier le nerf vague – dans la régulation de notre santé et de notre comportement.
Créée et développée par Stephen Porges, PhD, cette théorie décrit les états physiologiques/psychologiques sous-jacent à notre comportement quotidien ainsi que les défis liés impactant notre bien-être et à notre santé mentale. En appliquant la théorie polyvagale à nos vies personnelles ainsi qu'à des disciplines telles que la médecine, l'éducation et le management, nous pouvons comprendre à quel point la sécurité, la co-régulation et la connexion sont primordiales pour une expérience humaine saine.
THÉRAPIE HOLISTIQUE:
cf médecine alternative
TRAUMATISME:
TRAUMA COMPLEXE:
TRAUMA DÉVELOPPEMENTAL:
TROUBLES DE LA SEXUALITÉ:
TROUBLES ÉRECTILES:
Un trouble de l'érection ou trouble érectile ou dysfonction érectile est appelé communément « impuissance sexuelle » : il est défini comme une incapacité à obtenir ou à maintenir une érection suffisante pour avoir une relation sexuelle satisfaisante.
(https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/troubles-erectiles-erection/definition-frequence-causes )
VAGINISME:
Le vaginisme est un trouble sexuel de la femme. Souvent d'origine psychosomatique, il se caractérise par la contraction involontaire des muscles pelviens, rendant la pénétration vaginale difficile, douloureuse, voir impossible. Le vaginisme dans le langage corporel exprime une peur consciente ou inconsciente de la pénétration. Le sexe dit non.
YOGA:
Le yoga est une discipline qui date d’il y a plus de 5 000 ans. Il est apparu en Inde. Même s’il s’agissait au début d’une culture qui se transmettait par la parole, de nombreux textes sacrés et manuscrits existent. Patanjali (en l’an 200 av. J.-C.) a relaté les fondements et les techniques du yoga dans ses écrits appelés « yoga sutras ». Ils sont au nombre de 195 aphorismes qui se divisent en quatre chapitres : le Chapitre I de l’unification, le Chapitre II du cheminement, le Chapitre III des pouvoirs et le Chapitre IV de l’émancipation. Mais le yoga se fonde aussi sur d’autres textes : le Vedanta, les Upanishads, la Bhagavad-Gita, le Samkya, la Hatha-yoga Pradipika, le tantrisme, le bouddhisme …
Le mot « yoga » vient de la langue sanskrite. Le sanskrit est une langue indienne de plus de 3 000 ans. Le mot « yoga » signifie « relier » ou « unir ». Il s’agit alors, pour le pratiquant de yoga, appelé « yogi », de relier les différentes parties de son être : physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel. La finalité étant de trouver un équilibre et une harmonie en soi-même, mais aussi avec l’environnement qui nous entoure. En gros, le yoga est une discipline de la libération de l’esprit et du corps. Il se décline à son tour en plusieurs disciplines et comprend une large panoplie d’exercices et de techniques de toutes sortes. Il y a, par exemple, les postures physiques ou asanas, les respirations, la méditation et la relaxation. Le yoga apporte des vertus à celui ou celle qui le pratique. Mais il peut aussi aider à trouver les aspects profonds de notre vie, tels que le contrôle de notre énergie intérieure.
Dans sa forme la plus originelle, le yoga permet un éveil de l’homme pour avoir la sagesse, la compassion et la joie. Avancer dans la connaissance de soi et sur la conscience de notre évolution personnelle nous permet de réaliser une dimension plus vaste que nous-mêmes. Mais cela passe par l’étude des textes classiques de yoga et la connaissance de la philosophie du yoga. Cela nécessite également l’approfondissement des pratiques et l’accès aux techniques les plus poussées.
Au contact de l’Occident, le yoga s’est construit une autre signification et poursuit un but légèrement différent. Il est plutôt considéré comme une thérapie. En effet, le yoga est utilisé pour améliorer la santé et le bien-être. Il permet de réduire le stress et de soigner certains maux. (https://blog.anaheart.fr/la-vraie-signification-du-yoga/)
YOGA NIDRA:
Yoga Nidra signifie littéralement "sommeil yogique". Il s'agit d'une technique ancienne de méditation qui permet aux praticiens d'entrer dans un état plus profond de relaxation consciente, en déplaçant la conscience du monde extérieur vers le monde intérieur.
Le sommeil yogique nous amène dans un état de relaxation profonde, proche du sommeil, où nos sens, notre intellect et notre esprit peuvent se relâcher complètement et se reposer. Dans ce sommeil sans rêve, nous sommes libérés des concepts de temps, d'espace et de raison. Lorsque cela se produit, l'activité cérébrale diminue et le corps entre dans un état de guérison, éliminant les toxines au niveau cellulaire, rafraîchissant l'esprit et éliminant le bagage émotionnel du subconscient. C’est la raison pour laquelle nous disons qu'une heure de ce sommeil psychique apporte les mêmes bienfaits que quatre heures de sommeil. (source: Arhantayoga)
YONI:
La yoni - en sanskrit योनि signifie « origine ». Elle désigne l'organe génital féminin, matrice ou vulve.
Dans le language propre au yoga et au tantra, la yoni est le nom donné au sexe féminin. Ce mot a une valeur symbolique et honorifique puissante. La yoni est le symbole de l’énergie féminine dénommée Shakti. Sa représentation est presque systématiquement associée à celle du sexe masculin, lingam, ce qui renvoie à la dualité des deux principes primordiaux masculin et féminin, Shiva et Shakti.